Le type de taille est différent selon l’espèce/la variété de l’arbre. Elle nécessite l’avis et l’intervention d’un professionnel arboriste grimpeur.
Dans tout les cas on favorisera au maximum la taille de petites branches (10cm max) afin de limiter les traumatismes futurs sur l’arbre. De grosses coupes favorisent la pourriture et l’entrée d’agents pathogènes : champignons et insectes principalement. On parlera de taille raisonnée.
Pour faire rentrer la lumière dans votre jardin, diminuer la prise au vent des sujets.
Alléger des axes afin qu’ils ne se cassent pas avec le vent, la neige ou la pluie.
On enlève tous les bois morts du sujet.
On enlève tous risques liés à un arbre ; gros bois morts, branches fissurées, écorce mal soudées, etc.
Retrait des branches gênantes pour les réseaux télécoms et électriques, les toitures, etc.
Renforcement des branches à l’aide de cordes et d’élingues pour maintenir la structure et prévenir les cassures.
Pose de pièges, de nids de mésanges contre l’invasion des chenilles processionnaires sur vos pins.
Application de soins ciblés selon la maladie pour restaurer et protéger la santé de l’arbre.
Enlèvement des nids de chenilles processionnaires directement dans l’arbre.
Enlèvement des nids de chenilles processionnaires directement dans l’arbre.
L’entreprise Abracad’Arbre saura tout mettre en œuvre afin de réussir tout types de chantiers d’abattage d’arbres simples ou délicats (abattage par démontage).
Le démontage d’un arbre intervient dans les zones étroites : au dessus des toitures, routes, fil électriques, piscines,…). Tout chantier sera évalué afin de prendre aucun risque et de travailler en toute sécurité.
Pour quelles raisons abattre un arbre ?
L’arbre arrive à maturité et devient dangereux par le risque de chutes de branches.
L’arbre subit une attaque parasitaires : insectes, bactéries, champignons et devient dangereux par des risques de casses imprévisible.
Ses racines détériorent les réseaux souterrains, notamment les canalisations, les trottoirs, murs, etc.
L’arbre est mort sur pied et peut occasionner des chutes ou être source de maladies et de parasites menaçant les autres végétaux.
Il est possible de dessoucher une souche à l’aide d’engins adaptés, comme une mini pelle. Tout dépendra de l’accès au chantier, et de la taille de la souche.
Le plus souvent, le recours au rognage de la souche est plus simple, moins coûteux et permet sa disparition ! Cela permet de les redescendre de 10 à 30 cm sous la surface du sol : on ne la voit plus et elle entre en décomposition dans la terre.
Le dessouchage peut être réalisé avec des engins adaptés, tels qu’une mini pelle.
Cette technique dépend largement de l’accès au chantier et de la taille de la souche. Bien que très efficace, elle peut perturber le sol environnant et affecter les racines d’autres plantes à proximité. Il est important d’évaluer l’impact environnemental au préalable.
Le rognage de souche est souvent une alternative plus simple et moins coûteuse. Cette méthode réduit la souche de 10 à 30 cm sous la surface du sol, la rendant invisible et facilitant sa décomposition naturelle.
En plus d’être économique, le rognage minimise les perturbations du sol et permet une réutilisation immédiate de l’espace pour la plantation ou d’autres aménagements paysagers.
J’interviens dans l’Aude et en Pyrénées-Orientales.
10 ans de savoir-faire au service de vos arbres.
Choix du matériel adapté à votre chantier et à sa bonne réalisation.
A votre écoute et présent pour répondre à toutes vos questions.
Contactez moi par email ou par téléphone pour prendre contact. Nous discutons de votre demande et des solutions pour répondre à votre besoin.
Je vous envoie gratuitement un devis clair et précis sur ma prestation avec tout le détail concernant mon intervention.
Réalisation de ma prestation conformément au devis signé. J’interviens de façon sécurisé et avec propreté sur le chantier.